beachy_head

Je me fais l'écho de Pierre Yves de la Rivière qui m'a transmis un message de Charles-Henri le Moing et Jean Michel Viant.
albacore.chm@wanadoo.fr

George Trevelyan qui a participé, souvent victorieusement, à plusieurs de nos raids (Great Glen Raid – Blekinge Archipelago Raid) avec sa fameuse baleinière « Molly » puis « Molly 2 », organise un raid en Angleterre dans le Solent du 28 juillet au 1er août 2010 (4 jours).

C’est un raid un peu unusuel, très différent des nôtres, où nous recherchons toujours un pays lointain avec un environnement protégé voire exotique et en tous cas original ; un raid très compétitif et malgré tout convivial durant une huitaine de jours, plutôt dans des sites sauvages, en tous cas inhabituels.

Notre ami George Trevelyan est un très bon marin. Il habite Lymington et connaît très bien le sud de l’Angleterre et notamment la région de l’île de Wight. Il propose un raid très différent, assez court, dans la « Mecque anglaise de la  voile » très fréquentée en été par toutes sortes de voiliers avec notamment une escale à Cowes au moment où y arriveront tous les grands bateaux de la semaine de Cowes.

Ce devrait être un raid très « British » avec dîner et réception tous les soirs dans divers club prestigieux de la région, mouillages et appontements réservés par les clubs… etc. A priori peut-être, plus « sailing in company » que vraiment compétitif, ce raid prévoit aussi des étapes et des escales très charmantes dans les rivières du Solent : Lymington,  Medina River Cowes-Newport, Beaulieu River, Newton River… etc… que nous connaissons nous-mêmes assez bien pour y avoir souvent navigué sur de plus grands bateaux.

George Trevelyan nous a demandé d’encourager la venue de quelques bons raids fans français avec leur bateau, ce que nous faisons volontiers.

Les conditions de participations sont très raisonnables :
-          £ 150 par personnes/4 jours avec couchage prévu en camping
-          £ 250 à 300 par personne/4 jours avec hébergement sur une ancienne Barge à voile de la Tamise.

Il n’y a actuellement qu’une seule barge pratiquement déjà réservée pour une quinzaine de personnes. N’étant pas persuadé de votre goût pour le camping j’ai proposé à George de prévoir une deuxième barge qui serait louée pour les équipages venus du continent par notre intermédiaire. Il n’est d’ailleurs pas exclu que je vienne moi-même sur la barge, si je peux me libérer.
La Barge à voile, formule plutôt sympathique et plus confortable que le camping, permet de rester toujours sur l’eau et d’éviter ainsi les divers transports routiers aux étapes. La Barge présente en outre l’avantage de caler moins d’un mètre, permettant ainsi son utilisation dans tous les ports et rivières du parcours à basse mer.

Si cette aventure vous intéresse dites-le nous déjà très vite dans un premier temps pour que nous puissions centraliser cette participation continentale. Merci aussi de nous dire si vous êtes pour la solution camping ou la solution barge afin de prévoir la location de la Barge supplémentaire, ce qui n’est apparemment pas très facile.

Carte du parcours : Admiralty chart n° 2450 from Anvil Point to Beechy Head – Isle of Wight
En fait la région qui nous intéresse se situe entre les parallèles  1°40’ Needles Channel, (entrée Ouest du Solent) et 1°00’ Pointe Est de l’île de Wight.

En ce qui nous concerne, Albacore/Dacmar Events, nous étudions actuellement plusieurs projets dont certains très excitants dont nous vous parlerons ultérieurement, mais aucun de ces projets ne sera probablement prêt pour l’été 2010.