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Amicale des Propriétaires de Stir Ven
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23 mars 2009

Réponse de l'architecte

L'architecte répond à vos interrogations. La raideur à la toile Le Stir Ven est un bateau partiellement ponté, sans vraie cabine. Le franc-bord est modéré et même faible suivant les standards d'aujourd'hui. De ce fait le centre de gravité de la coque (seule sans lest) est particulièrement bas. Avec la dérive en fonte de 180 kg, la stabilité s'avère excellente. Il faudrait d'ailleurs ajouter au compte du lest une part du bordé de fond en contreplaqué antifracture de forte épaisseur. En outre le centre de voilure n'est pas très haut, et le poids de la corne descend en prenant des ris, avantage du gréement aurique. Bien sûr il faut se placer dans le contexte d'un petit bateau qui ne peut prétendre à la stabilité d'un grand quillard. A titre de comparaison, le Bélouga, qui a fait longtemps figure de référence, n'a qu'une dérive de 70 kg alors même qu'il a un rouf haut et lourd. Comportement dans la brise Le bateau fait un très bon cap dans la brise et son comportement reste sain. Il reste tout à fait équilibré à la barre mais bien sûr cela dépend de l'ordre des réductions de voilure (dans le foc et la grand-voile). Noter qu'il est bien plus facile de prendre un ris dans une coque ouverte que sur un bateau ponté avec rouf. Il est certain que le bateau est bien voilé. On prend assez vite un premier ris dans la grand-voile. Ensuite on change le génois pour le foc. Certains propriétaires n'ont pas de génois. On peut de fait se demander si on ne pourrait pas remplacer le génois par un solent qui serait aussi efficace, serait porté avec un peu plus de vent et dans lequel on prendrait un ris. Je le disquasi car j'ai remarqué que les Stir-Ven avec foc faisaient jeu égal avec ceux sous génois lors de confrontations par temps maniable (disons force 3 à 4). J'ai eu l'occasion de naviguer au près dans un vent force 7 et mauvaise mer (Baie de Bourgneuf avec vent contre courant). La bateau s'est élevé au vent avec beaucoup de facilité. Il ne tape que rarement, pas plus que n'importe quel bateau à bouchain. L'élancement avant a plutôt un effet favorable. Cette navigation assez extrême a montré que c'est plus l'état de la mer que le vent qui est sa limite du bateau. Quand elle est vraiment mauvaise, on commence à risquer d'embarquer de l'eau sous le vent dans une mauvaise vague. Performances S'il y a une qualité que l'on ne peut nier sur ce bateau, ce sont ses performances. J'ai souvent montré mon tableau à des bateaux modernes réputés affutés ou bien nettement plus gros au grand étonnement de leurs équipages. Lors d'une semaine du Golfe, j'ai quasiment remonté toute la flotte (dernier jour après sortie en baie de Quiberon) en étant volontairement parti dans les derniers. Articles Bien sûr il y a eu des articles dans la presse, y compris en Angleterre, en Allemagne et aux USA. Noter qu'ils ont souvent porté sur les premiers exemplaires, le bateau ayant été amélioré depuis et les défauts signalés corrigés. Je vous en adresse quelques-uns que j'ai sous forme de scan (en deux messages). Celui de Yachting classique insiste même sur la bonne stabilité du bateau ! Je reste à votre disposition. Bien cordialement François Vivier Architecte Naval 7 avenue des Courtils - 44380 Pornichet - France Tel : 33 (0)2 28 54 97 86 - Mobile : 33 (0) 6 74 54 18 60 E-mail : francois@vivier.info Internet (français) : www.francois.vivier.info Internet (English) : www.vivierboats.com
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