Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amicale des Propriétaires de Stir Ven
Amicale des Propriétaires de Stir Ven
Publicité
Newsletter
27 septembre 2008

REMORQUE STIR VEN

  Bonjour

Excellente idée ce projet d' association et ce blog

    Mon Stir Ven " Antibulle" est en chantier dans mon garage à Nantes et la mise à l' eau est prévue pour maris ou avril 2009 ( semaine du Golf...)

    Je commence à m' intéresser aux remorques .  Je crois que le chantier propose la MECANOREM  mtx 951 avec une CU de 610 kg qui parait un peu limite . Il existe le même modèle  MTX 1251 F avec une CU de 1170 kg, ce qui semble plus raisonnable . J' ai eu l' occasion de voir un Stir Ven sur ce type de remorque et ai constaté  que les rouleaux de quille étaient alignés horizontalement alors que la quille  du Stir Ven n' est pas rectiligne; ceci implique que la coque ne repose pas sur les rouleaux de quille en arrière du puits de dérive, mais uniquement sur les rouleaux latéraux, ce qui entraîne une fatigue de la coque, le poids reposant sur les  clins et non pas sur la sole et le talon de quille .

    Quelqu' un peut il me faire part de son expérience . La remorque livrée par le chantier a t elle subi des modifications spécifiques au Stir Ven

           Merci pour votre aide

                      Cordialement

                             Yann BOUARD

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Linotte est portée par une remorque CBS T9M achetée à Vannes chez Marine Impact. Charge Utile : 930kg, Poids Total Autorisé en Charge : 1250kg, Longueur 6.80m, Largeur 2.22m. Pneus 185 R 14 C. Bon treuil, belle construction, elle nous donne entière satisfaction. 2410,00 euros.<br /> Pour de grands trajets sur des routes moyennes (départementales et petites routes) une remorque avec une CU supérieure serait mieux.<br /> Par contre pour des trajets moyens sur de belles routes : aucun problème.
M
Bonjour, je suis en train de faire l'acquisition<br /> d'un Stir Ven,le poids de ma voiture est de<br /> 1290kgs,donc, le PTAC de la remorque ne peut le<br /> dépasser si j'ai bien compris la loi, et que je veux me soustraire à l'obligation de passer le<br /> permis E. Quel type de remorque peut donc<br /> convenir?<br /> Cordialement,<br /> B.Milhau
P
Bonjour,<br /> <br /> La remorque que le chantier met au tarif pour le Stir Ven est en effet la MTX 951 f, mais sa charge utile est 960 kg (et non 610). C'est suffisant mais tout dépend, bien-sûr, de l'usage que vous pensez en faire. Si c'est pour faire de faibles distances peu fréquentes, je vous propose même de descendre à la taille inférieure ( et échapper plus facilement au permis E). Si c'est pour faire de grandes routes et que vous voulez charger le bateau avec davantage de matériel, vous pouvez bien-sûr prendre la taille supérieure. N'hésitez pas à me contacter pour en parler, voire pour la prendre au chantier (ce n'est pas plus cher que chez un autre, c'est peut-être moins cher, cela me donne le plaisir de vous rencontrer et de parler de votre bateau... et cela fait travailler le chantier qui construit votre bateau favori).<br /> <br /> Les remorques MTX me semblent bien adaptées, car le nombre de rouleaux est important et nous avons choisi quelques adaptations pour optimiser son usage. Bien-sûr, sur l'arrière, le bateau ne porte plus sur le fonds, car la mise à l'eau serait impossible avec des rouleaux qui remonteraient. Les chandelles arrières prennent peu d'effort, les clins n'ont rien à craindre. L'essentiel de la charge est supportée par la sole et les galbords, qui sont en tout moabi, et stratifiés. Donc hyper costauds !!<br /> <br /> Concernant le permis E, j'ai eu la chance de le passer lorsque ce n'était qu'une simple visite médicale. Cette contrainte bien réelle aujourd'hui intervient malheureusement très vite : notons que le Stir Ven reste un "petit bateau", et que le contreplaqué permet de le construire plus léger. Il serait nettement plus lourd en polyester. Alors passons-le s'il le faut ; c'est fait une bonne fois pour toute. Bon courage à M.Le Roux.<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Pierre-Yves de la Rivière<br /> GRAND LARGUE
L
le probleme de la remorque et du remorquage est apparu apres mon achat d'un stirven... celui ci vient plutot de la reglementation sur les remorques qui impose dans certains cas de devoir passer le permis remorque.<br /> en effet au dela d'un poids total en charge de 3.5T pour vehicule + remorque le permis est obligatoire. si on est en deca , il faut aussi que le Poids a vide du vehicule soit superieur au PTAC de la remorque.<br /> <br /> si l'on ne veut pas devoir repasser le permis en tractant un stirven, la fenetre de tir est tres réduite : avoir la remorque la plus legere possible et un vehicule pas trop gros, ni trop petit.<br /> A ce petit jeu je me suis fait avoir, avec un espace je dois repasser le permis.... <br /> or j'ai echoue deux fois a cet examen dans l'epreuve pratique, ce qui fait que je ne peux utiliser mon bateau depuis pres d'un an apres l'achat!!<br /> la reglementtation est en effet a l'envers de la securite puisqu'il faudrait que je vende mon espace pour un vehicule plus petit, et que je vende la remorque pour une plus petite : je serais un vrai danger public mais pourrais rouler en toute legalite...<br /> j'en suis maintenant contraint a soit vendre mon stirven sans m'en etre jamais servi, soit retenter le permis pour la troisieme fois!!<br /> troisieme essai sans garantie, quand on voit la betise des inspecteurs....
Publicité